
3 Questions à Eric Boisdron
Fondateur de Screenpix, une entreprise de production de film 360°
Il y a quelques mois, j’ai travaillé avec Eric à la réalisation d’une vidéo manifeste pour Poisson d’Ouest, une conserverie artisanale bretonne.
Quel bonheur d’avoir collaboré avec lui sur ce projet qui met en lumière un artisan passionné par son métier.
Ecriture ou co-écriture, tournage, production et post-production, gestion de projet, Éric accompagne les projets vidéo de A à Z.
Pourquoi recourir à la vidéo ?
La vidéo est un outil magique pour créer de la proximité entre le producteur et le consommateur. Elle permet de transporter ce dernier dans le quotidien de l’artisan, de lui faire découvrir son univers et son environnement.
Elle offre également la possibilité de montrer les coulisses de l’entreprise, la sélection des matières premières, les différentes étapes de production.
Elle élève le client au rang de privilégié, de connaisseur, tout en le rassurant sur l’authenticité de la fabrication.
En plus de créer du lien, elle améliore la notoriété de la marque en favorisant sa découverte.
Elle participe également à améliorer le référencement naturel de l’entreprise sur la toile. Il est préférable d’héberger sa vidéo sur une chaine YouTube à votre nom. En effet, YouTube appartenant à Google, ce moteur va adorer le lien entre votre site internet et votre vidéo et ainsi vous faire remonter dans son monteur de recherche. Quelques conseils complémentaires concernant la chaine YouTube : choisissez minutieusement vos mots clés, ajoutez une description synthétique de la vidéo et n’oubliez pas de choisir une vignette représentative pour illustrer votre film (c’est l’image qui apparait lors des recherches).
Avant de se lancer, que faut-il savoir ?
Pour un projet mené avec efficacité, je conseille de se poser les questions suivantes :
- Pourquoi je réalise une vidéo ? quels sont les objectifs que je veux atteindre ?
- A qui je m’adresse ? Quelle est ma cible ? C’est déterminant pour savoir quelle tonalité utiliser, quel verbatim.
- Comment vais-je le diffuser ? Les formats sont différents en fonction des lieux de diffusion. Sur les réseaux sociaux, privilégiez les formats courts. Ils doivent servir de teaser et donner envie au lecteur de cliquer et d’aller en apprendre davantage.
Vous venez de réaliser une vidéo manifeste pour Poisson d’Ouest, une conserverie artisanale en Bretagne. En quoi réaliser une vidéo pour un artisan est différent ?
Il est important d’adapter le discours à une petite structure. Il faut définir si l’entreprise choisit de s’exprimer à la première personne du singulier en utilisant le « je » qui incarne le chef d’entreprise, ou si l’entreprise préfère le « nous » du collectif ou encore la 3ème personne du singulier pour un ton plus institutionnel.
La vidéo doit montrer que l’entreprise n’est ni trop petite, pour ne pas faire fuir les acheteurs de volume, ni trop grande pour conserver sa stature d’entreprise artisanale. L’enjeu est de rester authentique avec un cadre professionnel rassurant pour des produits de grande qualité.
Le film doit susciter l’envie, raconter l’histoire, présenter l’ensemble des partenaires, car une petite entreprise s’insère la plus part du temps dans un écosystème régional avec des connexions nombreuses et fortes.
Merci Éric pour ce partage d’expérience qui donne envie de se mettre en scène devant votre caméra.
Pour visionner la vidéo Poisson d’Ouest, c’est par ici !
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