Selon la Confédération Nationale de la Boulangerie-Pâtisserie Française, 10 milliards de baguettes sont vendues en France chaque année, soit autant d’emballage rapidement jetés (et il ne s’agit que des baguettes !)
En ce qui concerne la pâtisserie, les données sont tout aussi vertigineuses. Près de 250 millions de boîtes pâtissières qui sont jetées chaque année, soit une toutes les 3 secondes.
Dans la majorité des cas, l’emballage n’est utile que sur le trajet vers notre domicile. Comme nous commençons à le faire pour nos achats et nos courses en vrac, il est important de penser à des contenants réutilisables en boulangerie. À l’heure où plus d’un Français sur deux est prêt à faire des changements dans sa vie pour s’engager en faveur de l’écologie, ce genre de démarche est importante, voire indispensable !
Pas évident me direz-vous ?
Heureusement de louables initiatives voient le jour pour proposer des packagings tout aussi glamour que durables et pratiques :
◽️ les sacs à pain d’AbracadaPAIN imaginés par la dynamique Caroline Lisfranc ;
◽️ les BentOgatO de l’équipe de Madame Ze Frenche qui se personnalisent et s’adaptent à chaque situation ;
◽️ ou les consignes de NoWW avec Catherine Rouanet pour des salades ou des plats responsables…
Les boulangers et les pâtissiers peuvent être également acteurs de ce changement, en proposant leur propre solution de contenants réutilisables et en incitant leurs clients à les adopter, via une carte de fidélité par exemple. Là encore la formation du personnel de vente et la communication sont indispensables pour faire comprendre l’importance de la démarche durable et plus responsable.
En boulangerie, il y a également de nombreux emballages liés à l’approvisionnement : farine, œufs, sucre… tous ces produits arrivent conditionnés et leurs emballages sont jetés, au mieux triés pour être recyclés.
Les solutions qui commencent à se mettre en place dans d’autres filières doivent être transposées en boulangerie.
Valrhona, pionnier dans son domaine, teste la consigne pour la livraison de son chocolat.
Pandobac, spécialiste de la consigne pour les professionnels, pourrait imaginer des solutions durables pour le conditionnement des matières premières. Mais il est nécessaire de repenser les chaînes logistiques pour y intégrer la reprise et le nettoyage des contenants, et ce, d’une manière durable.
La mutualisation de la collecte des invendus pourrait se faire avec celle du packaging, afin de réduire l’empreinte environnementale.
Miser sur les emballages réutilisables et limiter les packagings jetables, C’est Mission Possible !