Et si on prenait de bonnes résolutions pour 2023 ?

Non pas celles dont on plaisante le 1er janvier alors que le dry january n’a pas encore commencé.
Des résolutions réalistes et facilement actionnables qui font prendre de la hauteur et imaginer son activité sous un autre angle. Des résolutions qui porteraient durablement leurs fruits et qui permettraient d’arrêter de courir après le temps et de gagner en sérénité ?
Alors, prêt ? On tente ensemble l’aventure ?

1 S’abonner à e-fine
e-fine, c’est la newsletter des artisans du goût, la newsletter de tous les passionnés de produits qui ont du goût et du sens. Chaque mois, je traite d’un sujet ou d’une problématique des artisans que j’accompagne dans leurs défis marketing. Je mets également en avant des produits, des événements qui marquent l’univers de l’épicerie fine et le monde du gourmet. Je parle des actualités et partage les faits marquants de notre marché. De quoi s’inspirer et se régaler sans bouger ! Pour vous abonner, c’est par ici !

2 Programmer son salon
Un salon est un investissement important pour un artisan du goût alors mieux vaut ne pas improviser. Il faut dans un premier temps bien choisir le salon qui correspond à sa cible et à ses objectifs. Pour cela étudier le profil des visiteurs et la liste des exposants. Une fois le salon déterminé, prenez le temps de trouver un emplacement qui vous correspond en fonction de la circulation, des espaces « destinations » type innovations de l’année ou lauréat d’un trophée, des activités des stands voisins…. Imaginez l’aménagement de votre espace, la mise en avant de vos produits, la façon dont vous allez faire déguster vos produits, et les brochures que vous souhaitez distribuer. N’oubliez pas qu’il est indispensable que les visiteurs comprennent, très rapidement, ce que vous proposez, quelles sont vos valeurs et vos engagements. Un stand singulier attirera spontanément du monde, mais pour s’assurer un trafic optimum pensez à communiquer bien en amont sur votre présence. Mobilisez tous vos outils de communication pour faire venir vos clients, vos prospects… pour reprendre contact avec eux, leurs faire découvrir vos actualités. Une fois le salon bouclé, reprenez contact avec vos visiteurs (que vous avez précieusement répertoriés durant toute l’exposition), remerciez les de leur venue, et informez les régulièrement de vos nouveautés
Prendre la bonne résolution de préparer son salon, c’est la certitude de rentabiliser chaque centime investi.

3 Planifier ses lancements produits
Pour un lancement produit réussi, pas de place à l’improvisation. La mise sur le marché d’un nouveau produit se prépare et se planifie. Constituez un rétroplanning qui mettra en évidence les dates de sortie de vos nouvelles références. En amont, prévoyez, avec des timings réalistes, le développement des outils d’aide à la vente (sans oublier le délais nécessaire pour la fabrication), la réalisation des différents supports de communication, l’information et la formation des équipes de vente… En plus d’avoir le mérite de facilement visualiser les différentes étapes à valider en leur donnant du rythme, le retroplanning vous permettra de piloter votre projet plus posément
Planifiez vos lancements est une des bonnes résolution à prendre pour cette nouvelle année afin de gagner en efficacité et en sérénité.

4 Participer à un retail tour
Un retail tour ? mais késako ? Un retail tour est une journée où l’on décide d’ouvrir ses horizons. Une journée où l’on se coupe de ses préoccupations quotidiennes pour visiter des points de vente inspirants, disruptifs représentatifs de son marché. C’est une merveilleuse occasion d’effectuer une veille concurrentielle, de s’immerger dans la distribution de son secteur d’activité et de décrypter ses évolutions. C’est un moment de partage et de convivialité avec d’autres artisans du goût.
Plusieurs fois par an, j’organise des Gourmet Retail Tour dans Paris et les participants sont tous emballés. Ce sont eux qui en parlent le mieux
« Cette journée a été très motivante et enthousiasmante »
« Visiter des lieux innovants qui collent aux nouvelles tendances de consommation, le tout dans un esprit cordial et de bonne humeur »
« Rencontrer d’autres porteurs de projets, commerçants, fournisseurs et échanger avec eux/elles »
Alors n’hésitez pas en 2023, inscrivez-vous à un Ciam Ciam Retail Tour, c’est une bonne résolution facile à tenir et qui vous permettra d’envisager l’année sous un autre angle !

5 Goûter ses produits
Ses produits, on les connait mieux que quiconque ! Et oui on les fabrique tous les jours ! Et si en 2023, on prenait la bonne résolution de les regoûter. Les redécouvrir avec le palais de la nouvelle année. Organiser régulièrement des moments de dégustation de ses produits en comparaison avec d’autres recettes de concurrents pour porter un regard objectif sur sa gamme. C’est également une opportunité d’identifier des optimisations à apporter ou de mener des réflexions sur les nouvelles références à imaginer pour suivre les tendances et les évolutions du marché. Alors n’hésitez pas, prenez le temps en 2023 d’ouvrir quelques bocaux et de savourer votre savoir-faire.

6 Rester à l’écoute du terrain
Le terrain est une merveilleuse source d’informations, prenez le temps d’aller à sa rencontre. Prévoyez de visiter quelques adresses phares de votre réseau de distribution pour voir comment sont implantés vos produits, pour observer les autres marques qui sont référencées, pour échanger avec vos clients et profiter de leur retour d’expérience. J’ai conscience qu’être sur le terrain est assez chronophage et que quand vous y êtes, vous ne produisez pas. Mais la richesse de vos observations et de vos échanges vous permettra de gagner en efficacité et d’apporter des réponses à vos interrogations. Profiter également de votre force commerciale. Qu’elle soit interne ou externe à votre entreprise, prenez le temps d’écouter leurs feedback. Prévoyez des capsules d’échanges, où les commerciaux peuvent présenter leur vision du marché, partager des photos inspirantes qu’ils ont prises sur le terrain ou des retours clients. Incitez-les à préparer leur intervention pour les habituer à faire des retours concis et précis, finis les réunions à rallonge ! En plus des éléments que vous pourrez obtenir, ces retours motiveront les équipes de vente qui auront le sentiment de faire parti de la team, d’une team gagnante et fière de l’entreprise qu’ils représentent.
Restez connecté avec le terrain pour se doter d’un réel avantage compétitif.

7 Envisager l’export
Nombreux sont mes lecteurs qui pensent qu’ils sont trop « petits » pour envisager l’export. Un échange avec Lucie Martin vous fera définitivement changer d’avis. Fini les mauvaises excuses : j’ai déjà du mal en France, pas le temps de tout faire, pas de budget pour promouvoir ma marque, et puis il y a la barrière des langues…. Avec Lucie, vendre ses produits hors de nos frontières peut s’avérer un véritable levier de croissance. Cette épicurienne et globe-trotteuse de toujours s’est donnée une mission : accompagner les artisans et producteurs français de produits gourmets dans leurs projets à l’international.
L’aide publique met de nombreuses informations à votre disposition, Lucie, elle, fait dans le concret. Elle vous conseille pour décrypter le potentiel de votre marque à l’export : diagnostique, pays cible, timing… En bref, un véritable plan d’action qu’elle met en œuvre : participation à des salons, prospection et fidélisation commerciale, administratif…
Pour les primo exportateurs, Lucie a également une solution : « Les pépites de Lucie ». Ce service promet de faire la part belle aux relations humaines. « Ce que nous proposons chez Les Pépites de Lucie, c’est de rétablir la relation entre l’épicier et le producteur y compris quand il s’agit d’import/export » explique-t-elle. Sa promesse ? Pour les artisans producteurs : garder, entretenir et développer la relation commerciale avec ses revendeurs à l’étranger en limitant les risques et les coûts. Pour les acheteurs en épicerie fine, se démarquer de ses concurrents en choisissant le produit le plus adapté à son positionnement. Alors convaincu ? Inscrivez l’export sur la liste de vos bonnes résolutions 2023 !

8 Pensez collectif
Passer du monde salarié à entrepreneur a été un vrai changement pour moi. Fini le cadre rassurant d’un univers de travail bien huilé, place à l’aventure. Nombreuses ont été les étapes qui m’ont permis de réussir ce changement. L’une des plus marquantes est ma rencontre avec Beate Boodoo, CEO de Collective Growth Circles. Le premier vendredi de chaque mois, je rejoins matinalement et virtuellement ses Coffee Circles qui réunissent des entrepreneurs bienveillants et aimant le partage. Quel plaisir de se retrouver pour discuter d’une thématique et partager ses bonnes pratiques ou interrogations. Merci Beate de m’avoir montré l’énorme potentiel du collectif : Ouvrir le champ des possibles, trouver de nouvelles idées, des solutions pour s’adapter, rebondir, et sortir des sentiers battus. Pensez collectif permet de se doter d’un véritable avantage concurrentiel et d’atteindre de meilleures performances.
Un de mes vœux pour 2023 ? Créer un coffee Circle des artisans du goût pour mettre en place un flux permanent de respiration, inspiration, réflexion et action. Un rendez-vous animé par des capsules d’interventions courtes et régulières avec la participation d’un pool d’experts, afin de répondre à la nécessité du secteur d’être toujours en veille, de préempter les changements et d’impulser la cohésion d’un groupe.
Alors en 2023 élargissez votre réseau, prenez la bonne résolution de rejoindre un collectif, une association, un espace d’échange et de partage….le collectif transforme les challenges en opportunité !

9 Se constituer une banque d’images
Une obligation à l’heure où le visuel dépasse l’écrit. Pour Dométhilde Caillet, ancienne chocolatière, aujourd’hui photographe des artisans.es : « Il est important de confier ses clichés à un professionnel. Sa créativité permet de présenter sous leur meilleur profil les produits et le savoir-faire et de les faire connaître. C’est un investissement qui se rentabilise aisément. Il améliore la désirabilité de la marque et donc l’acquisition et la rétention des clients. Mais cet investissement est également une plus-value pour les équipes qui sont fières de voir leur travail partagé et valorisé.
Tout commence par un questionnaire qui permet à Dométhilde de faire connaissance avec l’artisan. Les réponses la projettent dans son univers, la nourrissent de son histoire et de son parcours. C’est avec l’aide d’un moodboard, que l’artiste photographe, offre à son client la possibilité de se projeter dans l’ambiance « unique » qu’elle imagine pour lui. Arrive le moment du shooting. En quelques heures, Dométhilde réalise des prises de vue de gestes, de produits, de lieu, d’atmosphère,… Une banque d’images qui permettra d’alimenter au fur et à mesure des besoins, site web, réseaux sociaux, brochures et autres outils promotionnels. « Mon objectif premier, précise Dométhilde, c’est de retranscrire le plus fidèlement possible le savoir-faire de l’artisan et son image de marque, tout en donnant au consommateur l’envie de découvrir ou redécouvrir ses produits. »
En 2023, prenez la bonne résolution de faire appel à un professionnel pour vous constituer une appétissante banque d’images.

10 Externaliser son service marketing
Être aux commandes de son entreprise, pas simple tous les jours.
Il faut être chef d’entreprise avec les difficultés de management, de gestion, de nouvelles législations qui entrent en vigueur…
Il faut être commercial car même si est produit est délicieux, sain, gourmand, sans liste d’ingrédients à rallonge… il a besoin d’aller à la rencontre de ses acheteurs
Il faut parfois également produire pour perpétuer son savoir-faire et le transmettre.
Alors le marketing pas vraiment le temps de s’en occuper ! Aucune inquiétude, Ciam Ciam dont la mission est d’accompagner les artisans du goût est à votre écoute. Ciam Ciam donne aux entreprises gourmandes les outils marketing pour faire rayonner leurs produits, leurs valeurs et leurs savoir-faire, améliorer leur notoriété et augmenter leur visibilité ainsi que leur rentabilité.
Prenez la bonne résolution opérationnelle, externalisez votre service marketing pour vous concentrer sur activité et récoltez les bénéfices de ce partenariat.
En 2023, partageons nos savoir-faire pour poser ensemble la cerise sur le gâteau !

Discutons en autour d’un café gourmand !

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