CiamCiam Packaging

Les épiceries fines regorgent de produits tous plus gourmands et raffinés les uns que les autres. Souvent classées par catégorie et alignées sur des étagères, les références se retrouvent coude à coude. Pour attirer l’œil du client, pas d’autre solution : « le packaging doit se démarquer ».

Premier contact avec le client, l’emballage est un enjeu majeur pour les artisans du goût. Il doit permettre, en plus de contenir et conserver le produit :

  • De se différencier du reste des autres produits
  • D’afficher sa singularité et son authenticité
  • De renseigner sur le contenu
  • De promouvoir son savoir-faire
  • De valoriser la sélection méticuleuse des matières premières utilisées

En résumé l’emballage doit rendre le produit désirable et impacter l’acte d’achat.

Je vous livre ci-dessous avec l’aide de mes 3 complices Susan Pak Poy, Delphine de Grandmaison et Audrey Rivalain, des bonnes pratiques pour que votre packaging remplisse pleinement son job, qu’il retienne l’attention du client et lui donne envie de l’acheter.

Une identité forte

L’identité que vous choisissez c’est votre signature, un concentré de vos valeurs, vos engagements, ce qui vous fait vibrer, vous, producteurs du quotidien. Pour Susan Pak Poy, une identité réussie est un vrai parti-pris. Elle ne s’inspire pas des tendances, elle ne copie pas ce qui fonctionne sur le marché, elle se nourrit de l’ADN de la marque, de la promesse des produits et des usages du secteur.

Une segmentation claire

Quand je sélectionne avec mes clients un logo, une charte graphique, je leur conseille souvent de se projeter dans le futur et d’imaginer la façon dont ils vont habiller leurs produits qui compléteront la gamme et permettre une segmentation claire. Les packagings d’une gamme de produits doivent être harmonieux et homogènes et les références doivent cohabiter les unes à côté des autres. Le consommateur doit aisément comprendre qu’il s’agit d’une même offre et se retrouver intuitivement au sein de la gamme.

Les composants d’un packaging

Un produit packagé se compose majoritairement de :

  • Un contenant souvent en verre avec couvercle ou un bouchon
  • Une étiquette
  • Un emballage secondaire

Il est possible de jouer sur ces 3 éléments pour le rendre unique tout en conservant les codes de sa famille. Pour Delphine, les moutardes du Domaine des Terres Rouges sont un bon exemple. Ils ont choisi un pot de forme bulbeuse qui s’inspire directement des anciens formats de pot à moutarde. Cette singularité leur garantie une forte visibilité au sein des assortiments de condiments des épicerie fines sans décontenancer le client.

Il est également primordial de prendre en compte la qualité du packaging comme le souligne Audrey. N’oubliez pas que vos produits vont être transportés puis stockés dans des réserves, souvent manipulés en rayon. Veillez à la tenue des étiquettes quelle que soit la température, à la qualité de l’encre qui ne doit ni s’effacer ni dégouliner.

Enfin à l’heure de l’urgence climatique, l’impact environnemental de votre conditionnement s’impose comme un critère de sélection. Vos clients sont désormais des consommacteurs engagés, fiers de consommer des produits artisanaux mais également avec une forte conscience environnementale. Adieu plastique, suremballage excessif, place aux matières éco-conçues. Audrey nous conseille d’étudier le chemin parcouru par la très marketée marque Kusmi Tea qui vient de lancer un nouveau packaging 0 plastique.

Des informations pertinentes

La législation impose un grand nombre de mentions obligatoires à faire apparaître sur le produit : dénomination, valeur nutritionnelle, ingrédients, allergènes, poids …

En complément, il me paraît indispensable d’ajouter :

Une dénomination produit claire qui donne immédiatement au consommateur une idée précise de la recette qu’il va déguster, des saveurs qui vont le faire succomber, de l’émotion gustative qu’il va ressentir. En choisissant le nom de votre produit et son explicatif, soyez attentif au registre de langage que vous utilisez, usez avec parcimonie des jeux de mots osés ou autres familiarités de langage. Comme le souligne Delphine, ces derniers doivent être en adéquation avec la cible visée pour leur permettre de s’identifier facilement à votre produit.

Peu importe que ce soit sous forme de picto, de phrases, d’illustrations …, les informations qui renseignent sur la façon dont vous travaillez, sur l’unicité de votre produit, sur vos atouts concurrentiels, doivent avoir une place de choix sur votre emballage. Les labels sont un atout complémentaire qui influence l’acte d’achat. Selon Audrey, le plus important le plus important aujourd’hui est le Made in France.

Comme nous venons de le développer un grand nombre de facteurs sont à intégrer pour que le packaging se met au service de la marque. C’est un art délicat et très impactant qui permet de séduire le client, de l’orienter dans ses choix et de le préparer favorablement à la dégustation.

Envie d’échanger sur le positionnement et l’impact de vos emballages ?