Conseil marketing stratégique
& communication

En mettant mon expertise marketing 360° au service des artisans du goût comme des entreprises agroalimentaires, j’ambitionne d’accroître leur visibilité, leur désirabilité et leur efficacité. Cette expertise s’articule autour de cinq piliers : s’inspirer, se définir, se déguster, se dévoiler et s’exposer.
De l’étude de marché au plan de communication, en passant par la définition de la stratégie de positionnement et le développement produits, mon accompagnement sur-mesure est facilement actionnable.

S’INSPIRER
Bien appréhender le marché conditionne le succès d’un produit et contribue à asseoir le positionnement d’une marque.
Ma boîte à outils pour étoffer la connaissance de l’environnement : veille prospective/spécialisée, benchmark, visite sur le terrain (retail tour), étude de marché.
SE DÉFINIR
Au préalable, il y a la définition de l’identité et des éléments de différenciation, la détermination de l’ADN : la vision, les valeurs, le positionnement, les cibles…
Ma boîte à outils pour façonner une identité : étude consommateurs, plateforme de marque, positionnement stratégique.


CONCEPT
Passer de l’idée au concept, ou décrire précisément le produit : ses caractéristiques, sa recette et ses ingrédients, son mode de production, son conditionnement, son prix…
PROTOTYPE
À partir d’un cahier des charges, nécessaire pour briefer les équipes en interne ou des prestataires extérieurs, la réalisation d’un prototype permet de visualiser le concept et d’affiner la vision du produit.


SE DÉGUSTER
Optimiser l’offre afin qu’elle soit adaptée aux tendances émergentes, qu’elle réponde aux attentes des consommateurs, ainsi qu’aux contraintes des utilisateurs et de la distribution.
Ma boîte à outils pour sublimer une gamme efficace : structuration de l’offre, collaboration avec la R&D, développement & lancement de produits, packaging.
SE RÉVÉLER
Rendre le produit ou la marque reconnaissable et désirable.
Ma boîte à outils …de séduction : storytelling, activation marketing & communication, packaging.


S’EXPOSER
La phase ultime : se présenter aux clients de manière optimale.
Ma boîte à outils pour optimiser la vente : stratégie de distribution, concept magasin, expérience client.