Retail Tour

Profitez de notre expertise retail ! Libéré(e) de contraintes opérationnelles, partez à la découverte d’enseignes innovantes, d’adresses emblématiques, et à la rencontre d’acteurs engagés. Nos retail tours thématiques ou sur-mesure sont conçus pour être sources d’inspiration.

Boulangerie – Paris
mercredi 8 octobre 2025

mardi 20 janvier 2026 – Hybride

vendredi 19 juin 2026 – Paris

Epicerie fine – Paris
jeudi 11 juin 2026

Snacking – Paris
jeudi 18 juin 2026

Thématiques

Que vous soyez food entrepreneur(euse), membre d’une équipe commerciale, marketing ou R&D, acteur(trice) d’une filière ou simplement passionné(e), nos retail tours thématiques vous offrent l’opportunité d’une veille concurrentielle, d’une prise de hauteur et d’un échange entre pairs.

EPICERIES FINES

Faites le plein d’idées et décrypter les mutations en cours dans le secteur de l’épicerie fine.

A VOS AGENDAS !

PARIS
Jeudi, 11 juin 2026

Erwan Guillou
notre partenaire Retail Tour

Avec Form Solutions, Erwan Guillou met à profit 15 ans d’expérience en gestion, management et marketing dans la grande distribution. Il accompagne aujourd’hui artisans, restaurateurs et TPE dans la recherche de la performance.

BOULANGERIE

Une immersion au cœur des nouveaux usages et des concepts les plus représentatifs ou disruptifs de la boulangerie-pâtisserie en compagnie de notre complice Erwan Guillou.

A VOS AGENDAS !

PARIS
Mercredi, 8 octobre 2025

Mardi, 20 janvier 2026 – Hybride

Vendredi, 19 juin 2026

CAEN
Dates à venir

SNACKING

Un circuit pour découvrir un panorama éclectique de la street food, entre burgers, fried chicken, world food, sandwiches, adresses de chefs et plaisirs sucrés. Dégustations et découvertes au rendez-vous avec notre complice Erwan Guillou.

A VOS AGENDAS !

PARIS
Mardi, 20 janvier 2026 – Hybride

Jeudi, 18 juin 2026

Sur mesure

Soumettez-nous une thématique et nous bâtirons un circuit personnalisé répondant à vos besoins. Qu’ils soient destinés à vos équipes ou à vos clients, nos retail tours sur-mesure constituent des expériences uniques et vous ouvriront de nouvelles perspectives.

Option 1

Inspiration & Échanges

Visite d’adresses sélectionnées en fonction de votre thématique et rencontres avec des professionnels du secteur, puis débriefing et échanges d’idées.

Option 2

Inspiration & Action

La matinée : exploration de lieux inspirants pour s’imprégner des tendances.
L’après-midi : ateliers collaboratifs avec nos experts pour concrétiser vos projets.

Le format

1 journée
9h30-18h00

6-8
participants

8-10
point de vente visités

1 ou 2 expert.s
à vos côtés

1 carnet
de visites détaillé

Rencontres
avec des professionnels du secteur

Journée type

9H30

Café de bienvenue présentation de programme et fiches des visites

10H00

Visite de 4 à 5 adresses

13H00

Déjeuner en lien avec la thématique de la journée

14H00

Visite de 4 à 5 adresses

17H00

Echanges conviviale et débriefing

18H00

Fin

Ils en parlent…

C’était hyper bien organisé, intensité des visites nickels, tu nous a reçu aux petits oignons avec les 3 pauses gourmandes, les plus pour moi ça a été les échanges avec les commerçants.

Julien

nous avons été ravis de partager cette journée et de découvrir des concepts variés, innovants et tendances. Nous avons aussi apprécié le temps d’échange et la disponibilité des professionnels pour partager leur concept et surtout leur passion.

Marie

Bonne vision des opportunités et de l’avenir probable de la boulangerie. J’ai apprécié les échanges avec les participants sur le marché, l’évolution et les opportunités du marché, les difficultés et les craintes, la consommation.

Philippe

Très inspirants. Personnes rencontrées très sympathiques.. Une journée nécessaire au moins une fois par an !

Claire

Une super journée – très bien organisée et très inspirante ! Tu connais bien ton sujet. J’ai aussi bien apprécié les échanges avec les autres membres du groupe.

Florence

C’était absolument passionnant et extrêmement bien orchestré. Je recommanderai ce tour sans hésiter à des personnes de mon entourage. Alors bravo à vous encore.

Adèle

Être à pied nous permet de prendre le temps de discuter les uns avec les autres entre les visites.

Christophe

… de très belles visites instructives et surtout de belles rencontres.

Hani

Une journée inspirante et instructive, merci !

Bénédicte

Un grand merci pour cette journée, c’était top ! Une journée comme je les aime : business, produit et humain.

Frédéric
91%

des répondants trouvent les points de ventes visités inspirant

100%

des participants recommanderaient le Retail Tour à un membre de leur réseaux