Développement produits

Le développement de produit est le processus qui conduit de l’idée à la commercialisation. J’en maîtrise les différentes étapes, au nombre de six, grâce à mon expérience professionnelle et à ma double formation, commerciale et hôtelière.

IDÉATION

Générer des idées de produit puis sélectionner une idée prometteuse, en décelant les tendances émergentes, en assurant une veille de marché… Une idée qui vise à élargir, à optimiser une gamme de produits existante ou à diversifier une activité. Une idée aussi qui profitera à l’entreprise, comme aux clients.

STRATÉGIE

Une fois l’idée retenue, il convient d’élaborer la stratégie produit. Une étape consistant à définir le besoin, à préciser la vision, à déterminer le marché cible, à fixer les objectifs, à lister les exigences…

CONCEPT

Passer de l’idée au concept, ou décrire précisément le produit : ses caractéristiques, sa recette et ses ingrédients, son mode de production, son conditionnement, son prix

PROTOTYPE

À partir d’un cahier des charges, nécessaire pour briefer les équipes en interne ou des prestataires extérieurs, la réalisation d’un prototype permet de visualiser le concept et d’affiner la vision du produit.

VALIDATION

Mener des tests pour valider le produit, sa recette, son packaging, son identité visuelle, mais également pour sélectionner les partenaires qui le produiront.

COMMERCIALISATION

S’assurer que tout est en place pour garantir le succès du produit sur le marché : les outils d’aide à la vente, le storytelling destiné à nourrir le discours commercial, la PLV, les contenus pour les canaux de communication retenus…